Réussir sa communication d’entreprise

Le fait de communiquer dans une entreprise est importante. Plus la peine de le rappeler. Mais quels sont les différents types de communication à mettre en place auprès d’une entreprise ? Elles sont nombreuses mais deux parmi cela sont les plus importantes. Il s’agit de la communication interne et de la communication externe. Voyons dans cet article ce que sont ces 2 types de communication d’entreprise.

Les communications internes et externes : de quoi s’agit-il ?

  • Tout sur la communication interne au sein d’une entreprise

Nous allons voir en premier lieu ce qu’est la communication interne. Comme son nom l’indique, interne, il s’agit de la communication dans l’entreprise elle-même. C’est-à-dire la communication entre les dirigeants et les employés. Ce type de communication peut être descendante ou l’information vient des dirigeants pour aller jusqu’aux employés. Elle peut aussi être ascendante où l’information vient des employés pour parvenir jusqu’aux dirigeants. Elle peut également être adressée pour tous, que ce soit pour les dirigeants ou pour les employés. Le but étant de propager une ou plusieurs informations afin de créer une cohésion au sein de l’entreprise et de créer un sentiment d’appartenance. Elle peut aussi communiquer des informations à faire passer comme les dates de réunions par exemple. D’habitude,  les entreprises utilisent des affichages ou des boites à idées pour faire passer des communications au sein d’une entreprise. Actuellement, le moyen de communication interne le plus prisé est le mail ou Skype ou WhatsApp ou Facebook. Les informations circulent instantanément. Pas moyen d’échapper à ces messages de groupes qui ont un succès fou. Il faut juste trouver le bon moyen de communication pour pouvoir passer rapidement l’information. Un moyen qui peut être accessible par tous. Passons maintenant à la communication externe.

  • Tout sur la communication externe au sein d’une entreprise

Comme son nom l’indique, contrairement à la communication interne, la communication externe a pour but de faire parler de l’entreprise en dehors de l’entreprise. Il s’agit entre autres de la communication d’images. Cette image que vous voulez paraître en dehors de l’entreprise elle-même. Ce type de communication s’adresse à un plus grand nombre de personnes et à différentes cibles bien définies. Elle a aussi pour but de faire démarquer l’entreprise par rapport à ses concurrents. Par où commencer pour créer son image extérieure ? Il faut tout d’abord avoir sa marque. Il peut se présenter sous forme de logo ou de couleur qui permettre au public de l’identifier des autres entreprises. Le but est de savoir qu’il s’agit de telle ou telle entreprise juste en voyant cette marque-là. Finie la marque, il faut penser aux différents canaux de communication à utiliser. Le plus prisé la presse. Appeler les journalistes pour faire sa communication est très efficace. Vous parlez de votre entreprise et toute l’information sera diffusée dans le journal. A part la presse pour la large diffusion, vous pouvez également miser sur les réseaux sociaux. Qui n’utilise pas les réseaux sociaux à l’heure actuelle ? Une seule phrase sur votre entreprise dans les réseaux sociaux augmentera à coup sûr votre visibilité.

 

 

Nos autres articles